Nouvelles règles pour renforcer la sécurité routière en Europe

En octobre 2025, une réglementation visant à renforcer la sécurité routière dans toute l’Union européenne a été adoptée. Les pays membres ont trois ans pour adapter leur législation locale. Voici toutes les nouveautés, qui seront progressivement mises en œuvre dans le but d’améliorer la sécurité routière.

Permis de conduire valable 15 ans

De nouvelles conditions sont fixées pour l’obtention du permis de conduire : le programme comprendra des connaissances sur les angles morts, les systèmes d’aide à la conduite, l’ouverture sécurisée des portes et les risques de distraction liés à l’utilisation du téléphone au volant. Les futurs conducteurs seront également sensibilisés aux risques liés aux piétons, aux enfants, aux cyclistes et aux autres usagers vulnérables.

Les permis de conduire pour les voitures et les motos auront une validité de quinze ans, qui pourra être limitée à dix ans dans les cas où ils sont également utilisés comme carte d’identité. Les permis pour les camions et les bus auront une validité de cinq ans. La validité du permis pour les conducteurs âgés de plus de 65 ans pourra être limitée par les autorités nationales chargées de la circulation routière. Les examens pour obtenir ou renouveler le permis de conduire comprendront un examen médical incluant des tests de la vue et de l’état cardiovasculaire. Les États membres pourront remplacer l’examen médical par d’autres systèmes conçus à l’échelle nationale.

Permis électronique ou permis physique, au choix du conducteur

La version électronique du permis de conduire, accessible depuis le téléphone portable de l’intéressé, deviendra dans les prochaines années le format par défaut du permis. Les conducteurs auront le droit de demander un permis physique, qui devra être délivré dans un délai d’environ trois semaines.

Retrait du permis de conduire valable dans toute l’UE

Les sanctions entraînant le retrait, la suspension ou la restriction du permis de conduire seront transférées au pays qui délivre le permis, afin de garantir leur application transfrontalière. L’objectif de cette règle est que les infractions les plus graves soient sanctionnées de manière homogène et efficace dans toute l’UE, afin de réduire la récidive et d’améliorer la sécurité routière pour tous les conducteurs.

Période probatoire de deux ans pour les conducteurs novices

Les sanctions pour conduite sous l’emprise de l’alcool sont renforcées pour les conducteurs novices, dont la période probatoire sera d’au moins deux ans. Les personnes âgées de 17 ans pourront obtenir le permis de conduire automobile, mais devront conduire accompagnées d’un conducteur expérimenté jusqu’à l’âge de 18 ans.

L’âge requis pour obtenir un permis de conduire des camions est abaissé à 18 ans pour les personnes titulaires d’un certificat de compétence professionnelle (21 ans pour les autobus). Sans ce certificat, le permis pourra être obtenu à 21 ans (24 ans pour les autobus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut