Ces dernières semaines, l’Espagne a subi les pires inondations depuis plus de 50 ans. Les provinces les plus touchées sont Albacete, Gérone et surtout Valence. Les crues subites ont causé d’importants dégâts matériels et plus de 200 victimes. Dans la région de Valence, deux des routes les plus importantes d’Espagne ont été touchées, ainsi que plusieurs lignes de chemin de fer, locales et nationales.
Routes touchées par les inondations en Espagne
Valence est le point de jonction de l’autoroute A-3, qui relie Madrid et Valence, et de l’autoroute A-7, qui longe la côte méditerranéenne espagnole d’Algésiras à Barcelone. Ces deux routes ont été touchées par de graves inondations dans la région de Valence, ce qui a affecté les communications avec cette ville. Les travaux de réparation des routes touchées, y compris certaines routes locales reliant les deux autoroutes, progressent bien, mais il faudra quelques mois pour rétablir une circulation normale. Les principales applications cartographiques disponibles en ligne indiquent déjà les déviations en place et le temps nécessaire pour circuler dans la zone. Des restrictions ponctuelles peuvent être imposées au trafic lourd, il est donc important de consulter les informations fournies par les autorités espagnoles avant de se déplacer (informations officielles de la DGT).
Dans d’autres zones touchées par les inondations, comme Cadaqués (située sur la Costa Brava, à Gérone), les dégâts n’ont pas affecté les principales voies de communication, de sorte que le trafic dans la zone se déroule normalement.
Itinéraires ferroviaires espagnols touchés par les inondations
Le trafic ferroviaire sur la ligne Madrid-Valence a été suspendu. Les autorités espagnoles prévoient une reprise du trafic ferroviaire sur cette ligne le 14 novembre. La liaison ferroviaire entre Barcelone et Valence a été rétablie, mais avec des restrictions (fréquence et vitesse réduites). Le rétablissement des trains reliant Valence aux localités de sa zone de chalandise (Cercanías) prendra des semaines ou des mois.